« Ulua » pirogue à balancier

Concepteur:

Gary Dierking

Spécifications:

LHT: 17'9" (5400mm)
Largeur de Cocque 18" (470 mm)
Largeur Total: 6'7" (2000mm)
Tirant d'eau: 8" (200mm) déplacement de 400lb (182 kg)
Poids de la cocque: 64 lb (29 kg)
Poids avec gréement complet: 122 lbs (55 kg)
Voilure: 65 sq ft (6.0 m2)

Prix:

10,000 $CA


Construction:

L’« Ulua » est une version moderne de la pirogue à balancier traditionnelle d’Hawaii. La coque principale et les ponts sont faits de madriers de thuya occidental de 1/4 po, engaînés à l’intérieur et à l’extérieur dans 6 oz de tissu de fibre de verre imbibé de résine époxyde. Sous le pont, à chacune de ses extrémités, des cloisons et des panneaux étanches de contreplaqué marine assurent une certaine flottaison et font office de compartiments de rangement au sec.

Les waes, les bords extérieurs et les manus sont en cerisier. Les sièges sont en thuya. Faite de pièces de cerisier rugueuses placées en alternance, la dérive est laminée, puis profilée. Elle est attachée à une paire de ferrures qui glissent le long du plat-bord et que l’on peut fixer (sans l’aide d’outils) dans diverses positions avant et arrière. En cerisier pour l’extérieur et en thuya pour l’intérieur, les iakos sont également laminés. De la mousse de polystyrène Ama est engaînée dans deux couches de 6 oz de tissu de fibre de verre imbibé de résine époxyde. Au lieu d’un siège coulissant, on retrouve un trampoline fait de sangles de polyester de 1 po entrelacées en un filet avec des ouvertures de 2 po X 2 po, tendu entre le bordage de bâbord et la pola de frêne creuse.

Il a été facile de confectionner la voile de Dacron Tanbark de 4 oz grâce aux instructions simples et aux plans clairs et complets du concepteur. En guise de direction et d’aviron de couple, il y a un aviron de queue classique en thuya de 10 pi, glissé dans un chaumard fixé au portant arrière. L’aviron peut être fixé dans une position donnée de façon à libérer les mains de la direction. Le mât en épicéa creux est facile à orienter avec la bôme et la voile attachés. Les mâchoires sur la bôme de thuya laminé en courbe sont faites de bois de pommier, à l’instar de tous les autres apparaux, comme les taquets, les ridoirs et les platines à œil. Une pagaie de direction en thuya est également fournie.