«Tirrik» - sloop

Concepteur:

Iain Oughtred

Spécifications:

LHT: 16'10"
Largeur: 5'4"
Poids: 217 lbs
Voilure: 108 sq ft

Prix:

11,000 $ CA


Construction:

Lorsqu’il a conçu le "Tirrik", Iain Oughtred avait à l’esprit la navigabilité et le profilé de la coque des yoles des Shetland. C’était sans compter avec l’utilisation de matériaux et de méthodes de construction modernes. La conception de Iain exigeait un large madrier en contreplaqué marine d’une épaisseur de 3/8 po pour le fond et trois virures supérieures en contreplaqué marine de 1/4 po. Au lieu de cela, j’ai construit le fond de l’embarcation avec du thuya occidental de 3/8 po que j’ai recouvert sur chacune de ses faces de deux couches de 6 oz de tissu de fibre de verre dans de la résine époxyde, appliqué sous vide et sous pression. Les virures supérieures sont faites de thuya occidental de 1/4 po recouvert de deux couches de 4 oz de tissu de fibre de verre dans de la résine époxyde, appliqué sous vide et pression. On obtient ainsi des madriers légers qui sont extrêmement résistants et plus solides que le contreplaqué marine de même épaisseur.

Attachés en-dessous de la virure supérieure, les ponts sont faits de thuya occidental de 1/4 po, recouvert sur ses deux faces de 6 oz de tissu en fibre de verre dans de la résine époxyde. Les cloisons, les panneaux et le puits de dérive sont en contreplaqué marine de 1/4 po. Les bancs latéraux et le plancher principal sont en thuya. J’ai utilisé du frêne pour les platbords, les varangues et la barre franche. Le banc de nage central, les guirlandes, les goussets de barrot, la quille et les étraves sont en cerisier, et la dérive et le safran sont laminés, par alternance de pièces de cerisier rugueuses et de pièces fuselées. J’ai appliqué un enduit lissé de graphite dans de la résine époxyde aux bordages de quille, à la dérive et au safran.

Tous les espars sont faits d’épicéa creux, et les mâchoires, taquets, pitons, chaumards et autres petits apparaux sont fabriqués avec du bois de pommier. Les voiles ont été confectionnées par Michelle Stevens Sailloft de Lunenbourg, Nouvelle-Écosse, Canada. Deux paires de rames de 10 pi faites en thuya fabriquées selon les spécifications du capitaine Pete Culler sont fournies (une paire classique et une paire avec pelle en cuiller).